- INSTRUCTIONS POUR LES JOURS DU PALIO -
par Michel Vigot

Ce que le touriste ne doit pas faire les jours du Palio.
Pour les Siennois les jours du Palio sont des jours de fête, mais aussi de grande tension; pour cela, dans certaines situations, il faut être prudents. En particulier:
ne vous rapprochez pas des chevaux; ne gênez pas les "contradaioli" (les supporteurs d'une Contrada) dans les moments les plus chargés de tension, surtout lorsqu'ils accompagnent les chevaux dans la "Piazza del Campo" pour les courses d'éssai (prove), dans les minutes qui précèdent immédiatement la course, après la course, surtout s'ils sont déçus ou fâchés.
Ne portez pas sur le dos les enfants pendant la course pour ne pas empêcher la vue aux autres spectateurs.
Il n'est pas à conseiller d'emmener dans la place les enfants trop petits à cause de la grande foule présente.
Il ne faut pas commenter d'une façon sarcastique la tension des "contradaioli" dans les moments qui précèdent la course, ni protester avec impatience si les opérations pour le départ se prolongent.
Si les "contradaioli" vous demandent de vous déplacer d'un lieu à un autre, suivez leurs indications.

Pourquoi "les jours du Palio" au pluriel?
Le Palio n'est pas un événement limité à la course des chevaux du 2 juillet et du 16 août; on peut dire que pour les Siennois le Palio se prolonge pendant toute l'année. Cependant, en général, les jours du Palio comprennent les quatre jours qui vont de celui de l'assignation des chevaux, jusqu'au jour de la course, dans lesquels se concentre la plus grande partie des événements relatifs au Palio.

Q'est-ce que les courses de sélection préliminaire, ou "batterie"?
Ce sont des courses de cinq ou six chevaux chacune, qui ont le but de vérifier les conditions physiques des chevaux (en général une trentaine environ), qui ont été présentés pour participer au Palio, et leur capacité d'adaptation au parcours de la piste en tuf qui environne la place; ces "batterie" ne sont pas, donc, des véritables essais de course. Ces courses de sélection commencent le matin à 9 heures, et se prolongent, à peu près, jusqu'à midi; à leur terme, les Capitaines des "Contrade" qui participeront au Palio, choisissent les dix chevaux qui courront le Palio, pas nécessairement les meilleurs; il peut arriver que les "Capitani" choisissent un cheval en bonne santé, ou qui inspire de la confiance, plutôt qu'un cheval rapide, mais ombrageux.

En quoi consiste l'assignation des chevaux?
Après le choix des dix chevaux, on les assigne aux "Contrade" qui participent au Palio au moyen d'un tirage au sort. Ce tirage a lieu à peu près à midi, dans la "Piazza del Campo" comblée de foule. C'est le moment clou, parce que seulement après avoir connu le cheval avec lequel parteciperont à la course, le "Contrade" pourront commencer à tisser leurs strategies. C'est, donc, un moment de grande tension, témoignée par la joie des supporteurs de "la Contrada", qui ont reçu au sort un bon cheval, ou par la déception de ceux qui n'ont pas eu de la chance.

Comment se déroulent les essais de course?
Chaque Contrada conduit son cheval dans la Piazza del Campo, suivi d'un groupe très nombreux de "contradaioli" qui chantent leurs chansons, en se moquant des "Contrade" adverses. Cela arrive une demi-heure environ avant l'essai de course. Ensuite on nettoie la piste, et on ferme les accès à la place. Les essais de course ne sont qu'une simulation, et comme pour le Palio, les chevaux font trois tours de la place, mais le resultat de ces courses n'ont aucune valeur. Le seul but de l'essai est celui de permetre aux chevaux et à leurs jockeys, de prendre confiance avec la piste, et de s'habituer à la place. Pour cela on ne doit pas s'étonner si des chevaux, après le départ, sont retenus par leurs jockeys, ou s'ils ne terminent pas régulièrement les trois tours de la piste.

A quelle heure commencent les essais de course?
A neuf heures les essais du matin,(à savoir:le deuxième,le quatrième,le cinquième,ou "provaccia"); les essais du soir ont lieu à vingt heures moins le quart, au mois juillet, et à dix-neuf heures et quart, au mois d'août.

Quand faut-il être dans la place "Del Campo" pour assister aux essais de course?
Pour les essais du matin il suffit d'arriver à 8h,30 environ; pour les essais de l'après midi, si l'on ne veut pas être emporté par la foule qui accompagne les chevaux, il faudrait se rendre à la place une heure avant l'oraire prévu. Si au contraire, on préfère assister au passage des chevaux hors de la place, on peut attendre l'arrivée de la dernière Contrada, une demi-heure avant l'essai de course, et ensuite entrer dans la place en parcourant rue Rinaldini, ou rue Del Porrione, qui sont les dernières à être fermées.

Et s'il pleut?
Si la piste est mouillée, et représente un danger pour les chevaux, la course n'a pas lieu; dans ce cas on expose à une fenêtre de l'Hôtel de Ville un drapeau vert pour l'annoncer à la foule. Les essais de course qui ne sont pas effectués à cause de la pluie, ne seront pas répétés. Pour cela, comme il est arrivé quelquefois, on peut courir le Palio sans qu'une seule course d'essai ait été effectuée.


Et s'il pleut le jour du Palio?
S'il pleut le jour du Palio, on ne court pas pour sauvegarder l'incolumité des chevaux et des jockeys. Dans ce cas, comme pour les essais manqués, on expose un drapeau vert à une fenêtre de l'Hôtel de Ville, et le Palio est renvoyé au jour suivant.


Qu'arrive-t-il le premier jour du Palio?
Dans la matinée on fait la "tratta", c'est à dire la sélection des chevaux, dont nous avons déjà parlé. Après ces courses de sélection,on choisit les dix chevaux qui courront le Palio. En fin de matinée, chacun de ces chevaux sera attribué, par tirage au sort, aux "Contrade" qui participent au Palio. Vers le coucher du soleil, on court la première course d'essai.

Qu'arrive-t-il le deuxième jour de Palio?
Le matin il y a la deuxième course d'essais, le soir la troisième. L'après-midi du 14 août, avant la course d'essai, on fait une procession, dite des "ceri", pour apporter dans la cathédrale des cierges et le "Palio", c'est à dire le drap de soie peinte qui sera donné à la Contrada gagnante. Pour le Palio du deux juillet, au contraire, on apporte le "Palio" dans l'église de "Santa Maria in Provenzano", sans aucune particulière solennité.

Qu'arrive-t-il le troisième jour de Palio?
Le matin il y a la quatrième course d'essai, et dans la soirée la cinquième, qui est appelée "prova generale". Habituellement elle est précédée d'une exhibition de carabiniers à cheval. Après la course, dans les quartiers qui participent au Palio, on fait un grand dîner. Les tables sont dressées dans les rues, ou dans les places, qui restent fermées pendant toute la journée, même aux piétons.

Est-ce que les touristes peuvent parteciper à ce dîner?
Oui, ils peuvent participer, mais il faut s'inscrire et payer le prix du dîner quelques jours en avance, en s'adressant à la Contrada choisie.

Qu'arrive-t-il dans le quatrième et dernier jour de Palio?
Le matin, à 8 heures, l'archevêque célèbre une messe dans la chapelle de la place du Campo, dite messe du jockey ; ensuite a lieu la sixième course d'essai, appelée "la provaccia". En début d'après midi, dans les églises des dix "Contrade" qui participent au Palio, l'aumônier bénit le cheval qui va courir. Ensuite les figurants, ou "comparse", habillés des couleurs de leur Contrada, se rendent à la Préfecture, d'où un long cortège, ou "Corteo Storico", auquel participent toutes les "Contrade", quitte la cour de ce palais, et se dirige vers la Place du Campo. Après le défilé et la charge d'une escouade de carabiniers à cheval, le cortège entre dans la place au son des clairons et au roulement des tambours. Ce cortège dure deux heures environ. Enfin il y a la course du Palio, que les Siennois appellent "carriera".

Est-ce-qu'on peut assister à la bénédiction du cheval?
En général les églises des "Contrade" sont assez petites, et pour assister à la bénédiction du cheval, ce sont les habitants du quartier qui ont la priorité. Cependant, si vous le demandez, et si la situation le permet, on vous laisse entrer. Dans ce cas, sachiez que pendant cette brève cérimonie, les "contradaioli" vivent des moments particulièrement délicats et sentis. Lorsque le cheval est dans l'église, le silence est obligatoirement absolu, et il est interdit l'usage des flashs

Est-ce-qu'il est possible d'assister au cortège historique lorsqu'il se dirige de la Préfecture à la place du Campo?
Oui, mais il faut se tenir d'un côté de la rue, sans ostacoler le passage du cortège. En général il y a beaucoup de foule, et les rues ne sont pas larges. Le cortège, après avoir quitté la Préfecture, traverse place de la Cathédrale, parcourt les rues Del Capitano, de San Pietro, del Casato, et entre, au son de la grande cloche et des clairons, dans la Piazza del Campo.

A quelle heure le cortège historique part de la Préfecture?
Le 2 juillet entre 16 h. et 16 h. 30 ; le 16 août entre 15 h, et 15 h. 30.

Comment peut-on entrer dans la Piazza del Campo pour assister au Palio?
Avant l'entrée du cortège historique tous les accès à la place sont ouverts. Pendant le défilé du cortège, on peut entrer seulement par rue Dupré. Le dernier trajet de cette rue est très étroit, et à cause de la presse, il n'est pas facile de le parcourir. On ne le conseille pas aux personnes faibles, et aux enfants. Il faut se souvenir que, lorsque on est entré dans la place, il est très difficile d'en sortir, pour cela entrez seulement si vous êtes décidés à rester jusqu'à la fin.

Combien faut-il payer pour assister au Palio?
Si vous entrez à l'intérieur de la place, vous ne paierez rien. La place, qui a la forme d'une coquille, favorise une bonne vue de partout. En général les Siennois assistent au Palio de la place, où ils vivent des émotions très intenses. Si, au contraire, l'on préfère voir le Palio d'une fenêtre, d'un balcon, ou des gradins qui entourent la place, alors il faut payer.

Comment faire pour louer une place?
Il n'existe pas une vente coordonnée des tickets, il faut donc contacter directement les propriétaires des fenêtres, des balcons et des gradins, qui ont l'exclusivité de vente, ou s'adresser à l'hôtel, ou bed and breakfast, où vous êtes logés. De toute façon sachiez qu'il n'est pas toujours facile de les trouver, et que ces places sont assez chères.

A quelle heure il faut se trouver dans la Place du Campo si l'on a choisi d'assister au cortège historique?
Le Cortège historique entre dans la Place du Campo à 17h., le 2 juillet, et à 16h. environ, le 16 août. Cependant, puisque on ferme les voies d'accès une demi-heure d'avance, il faut se rendre dans la place avant 16h.30 en juillet, e à 16h. en août. Souvenez-vous qu'il faut attendre au moins trois heures l'arrivée du cortège, et que, souvent, il fait très chaud.

Est-ce que il y a des toilettes à l'intérieur de la place?
Non, il n'y-en a pas.

Est-ce qu' on peut acheter des boissons?
Presque toujours, à l'intérieur de la place, il ya trois points de vente bien visibles, où on peut acheter des boissons fraîches et des snacks

Est ce qu' on peut apporter des chaises?
Non, ni chaises, ni escabeaux.

Qu'arrive-t-il si quelqu'un est pris de malaise à l'intérieur de la place?
A l'intérieur de la place il y a trois équipes de volontairs qui prêtent secours à ceux qui en ont besoin. Près de la Fonte Gaia, et dans la Chappelle au pied de la tour, il y a aussi des médecins et des infirmiers. Même dans les rues qui mènent à la Place du Campo, et près de la cathédrale, il y a des postes de secours avec un médecin et des ambulances.

A quelle heure a lieu la course?
A 19h.30 au mois de juillet, et à 19h. au mois d'août. Cependant, si les opérations de départ s'allongent pour des imprévus, ces oraires peuvent avoir une prolongation même considérable.

Jusqu'à quelle heure peut-on entrer dans la place en se servant du passage dit "dell'Onda"?
Si vous ne craignez pas la bousculade, vous pouvez entrer dans la "Piazza" pendant le déroulement du Cortège historique. Cependant, en arrivant assez en avance, on peut entrer bien plus aisement.

Qu'arrive-t-il tout de suite après la fin de la course?
Une grande masse de peuple de la "Contrada" qui a gagné, en proie de la joie et d'une grande exaltation émotive, apporte le "Palio" au roulement des tambours, et au flottement des drapeaux, dans l'église de Provenzano le 2 juillet, et à la Cathédrale le 16 août, pour remercier la Vierge, et pour y chanter le "Te Deum". Puis la fête commence dans le quartier vainqueur, et se prolonge pendant toute la nuit.

Est-ce qu' on peut rejoindre la piste tout de suite après la fin de la course?
La course terminée, il est dangereux de se rendre dans la piste en tuf, à cause des chevaux qui peuvent avoir désarçonné leurs jockeys, et qui continuent à courir, et pour ne pas se faire emporter par la foule qui fête bruyamment, et avec véhémence, le cheval et le jockey qui ont gagné. Il faut aussi se garder des bagarres qui peuvent naître entre les "contradaioli" à cause de la déception et l'amertume de ceux qui n'ont pas gagné.

LES DRAPEAUX DU PALIO
MAINTENEUS DANS LES MUSÉES
DE LA CONTRADE


AQUILA BRUCO CHIOCCIOLA CIVETTA
DRAGO GIRAFFA ISTRICE
LEOCORNO LUPA NICCHIO
OCA ONDA PANTERA
SELVA TARTUCA TORRE VALDIMONTONE



HORARIES DE LA FÉTE



INFORMATION UTILES
(en Italienne)






LE PALIO




Le Masgalano




Cheval de parade




Le plus vieux Palio preservé a Sienne





La course du Palio











La folle dans la place pendant le Palio





La place illuminée la nuit suivant le Palio















Graziella Battigalli
     Le Palio en Italienne